J 1. Veneux-les-sablons 24km
8h10
5°
Je mets mon buff (sorte de tour de coup) sur ma tête, coup d’œil dans le miroir. J'éclate de rire en voyant ma tête. On dirait sœur Emmanuelle !
C'est avec cette image que je quitte la maison. Il fait très beau. Les oiseaux par leurs chants me rappellent que nous sommes bien au printemps.
Aujourd'hui, traversée de la forêt de Fontainebleau : c'est parti !
Je marche avec mon parapluie fétiche. Je précise pour celles et ceux qui me suivent pour la première fois, que je ne marche pas avec des bâtons mais avec un parapluie. Au printemps dernier en Espagne, j'ai même été gentiment affublée par les pèlerins étrangers du surnom de "la française au parapluie".
Il me sert de protection contre la pluie, le soleil, de bâton de marche, pour écarter les herbes hautes, pour éloigner un chien...
A l'automne dernier, j'ai fait l'acquisition d'un magnifique parapluie aux couleurs de l'arc-en-ciel. Malheureusement après un test, j'ai pris conscience d'un problème insoluble. Ce beau parapluie est trop grand et offre une prise au vent ingérable en randonnée.
Aujourd'hui et pour les 23 jours prévus pour ce périple, c'est encore avec mon vieux parapluie que je chemine.
Sur le chemin de terre s'entremêlent traces de sangliers, de chevaux et de pneus de VTT.
Je connais bien cette première partie du trajet, de chez moi jusqu'à Fontainebleau. Je l'ai parcourue seule ou accompagnée.
J'ai une douce pensée pour mon amie Hélène qui nous a quitté à l'automne dernier. Plusieurs fois j'ai emprunté ce chemin pour transformer une journée d'entraînement en moment convivial avec Hélène. Je partais à pieds vers 9h du matin et nous nous retrouvions à Fontainebleau pour déjeuner. J'ai notamment le souvenir d'une fois où l'herbe du début du chemin était haute et toute mouillée. Avec Hélène nous nous étions donné rendez-vous dans un adorable et minuscule restaurant. J'y suis arrivée en sueur et mon pantalon crotté jusqu'au genoux. Nous avions bien ri. Hélène là où tu es, je t'envoie de douces pensées.
J'ai parlé du chant des oiseaux ce matin, je ne connais pas grand chose dans ce domaine. Mais je peux vous dire de manière certaine que le coucou y va bon train !
Je traverse la zone du rocher Canon, bien connue des grimpeurs. C'est un site d'entraînement à l'escalade réputé dans le monde entier. Personnellement, je contourne ces gros rochers, puis traverse la départementale.
Je marche depuis 2h, j'ai parcouru 10km. Tout va bien.
Mais 20mn plus tard, un très léger tiraillement en bas des cervicales me rappelle que même un sac à dos de 3kg doit se porter en appui sur les hanches. Petits réglages de sangles et soupirs d'aise !
11h. J'entre dans Fontainebleau en longeant le mur du cimetière. Au moment de traverser la grande route, j'assiste au passage d'un groupe d'une dizaine de vieux scooters des années 60. Il y avait longtemps que je n'en avais pas vu. Il fait très beau. Cette bande de collectionneurs a bien raison d'en profiter.
Pour rejoindre Avon, je longe une bonne partie du grand canal du château. Il fait toujours un peu frais, mais le soleil brille haut dans le ciel. Voilà l'église St Pierre où je retrouve le balisage de Compostelle.
Je suis déjà allée jusqu'à Vézelay à pieds (il existe un blog). Cette première semaine devrait donc se passer sans encombre, puisqu'il s'agit du même itinéraire. La petite fantaisie étant que mes étapes ne sont pas toutes les mêmes que la première fois.
Il est presque midi...je cueille et grignote quelques feuilles d'alliaire. Je suis suivie par un joli papillon blanc alors que je longe la voie ferrée sur près de 3km. Chemin tout droit, bordé de pins, et sol en sable. On pourrait se croire dans les Landes.
12h30. J'ai parcouru 20km et j'ai vraiment faim. Recherche du coin idéal pour mon casse-croûte...
Aujourd'hui c'est le grand luxe puisque je l'ai préparé chez moi. Champignons crus en entrée, légumes de couscous et semoule d'épeautre. Plus une banane en dessert. Zut, j'ai oublié la bonne tranche de pain maison. Je complète avec des fruits secs.
Je profite aussi de cette pause pour lire vos messages. Merci beaucoup pour vos encouragements et pour les petites phrases philosophiques à méditer !
Je bois, je m'étire (surtout les cuisses) et c'est reparti pour les 4km restants.
Je rattrape le bord de Seine. Je suis à Veneux-les-sablons. J'ai donné rendez-vous à Thierry à la gare. J'aperçois Moret-sur-loing. C'est ici que le Loing finit sa course dans la Seine. Ma journée de randonneuse se termine. Il est à peine 14h. J'ai fait 1km de plus que mes calculs.
Ce sera souvent le cas, car je ne mesure pas bien la distance réelle jusqu'à mes hébergements.
Programme de l'après-midi et de la soirée : laver mes chaussettes et me reposer !!
Peut-être un petit SPA ?...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 72 autres membres